Eero Aarnio, designer de la même époque que Charles Eames, créateur de la chaise DSR

Le 20e siècle a été marqué par l’explosion de nombreux designers qui ont changé de manière radicale le monde du design des meubles. L’un des cas les plus marquants est celui de Charles et Ray Eames, le couple qui est à l’origine de la production des meubles design en masse, mais aussi à l’origine de l’utilisation de matériaux particuliers pour les meubles comme la fibre de verre, le plastique, etc. Parmi les meubles les plus célèbres qu’ils ont faits, nous pouvons citer la chaise DSR de Charles Eames http://www.grenier-marco.fr/chaise-dsr-de-charles-eames-fauteuil-organique/, qui reste, encore de nos jours, une référence en matière de meubles design. Parmi les autres designers, et pas des moindres, qui ont influencé le design des meubles dans la même période, nous pouvons citer Eero Aarnio qui est considéré comme le roi des années 1960.

Après avoir fait des études en art et en design, c’est à 30 ans que le designer crée sa propre agence de création. Son travail est très inspiré par les créations des designers finlandais qui l’ont précédé sur ce chemin. Il est un fervent de la décoration d’intérieur basée sur l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois. Sa première création d’envergure fut le tabouret entièrement en osier qui portait le nom de « Jattujakkare », c’est comme ça qu’il a atteint le sommet du design dans les années 1960. Date à laquelle la chaise DSR de Charles Eames avait déjà été créée. Toutefois, l’ambition de Eero est beaucoup plus grande, il pense que la décoration d’intérieur doit être continuellement renouvelée, au moins tous les 3 ans.

Il se lance dans le travail de la fibre de verre et crée la Ball chair en 1962. La Ball chair présente un design totalement différent de celui de la chaise DSR de Charles Eames. La Ball chair a une forme de bulle, un habillage en tissu à l’intérieur et on y trouve même un téléphone. Ce fauteuil est devenu le symbole des années 1960, on l’a même utilisé dans plusieurs films. Avec le succès de ce fauteuil, le designer se lance dans la création d’une gamme de fauteuils aux formes arrondies. En 1968 la Bubble chair fait son apparition, c’est un fauteuil de forme arrondie, mais qui est suspendu. En 1973 il présente la Pony chair, une chaise jouet pour adultes. Pendant les années 1970, le designer se fait assez rare, c’est dans les années 1990 qu’il revient avec d’autres fauteuils design. Sa dernière création date de 2003.