La place de Charles Eames et de son fauteuil dans le design industriel

Le fauteuil Charles Eames sur ce site http://www.famous-design.fr/le-confort-dun-fauteuil-lounge-eames/ est un meuble qui a connu beaucoup de succès depuis sa conception et jusqu’à nos jours il continue encore d’être sollicité par les fins connaisseurs de l’ameublement et de la décoration. Ce meuble est dans la mouvance des meubles issus du design industriel. Mais qu’est-ce le design industriel ? Le design industriel arbore plusieurs définitions. Il est considéré comme une activité qui consiste en l’utilisation des arts et des sciences appliquées afin d’améliorer le dessin, l’ergonomie, l’esthétique, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation d’un produit. De cette manière, le design industriel contribue à rendre les produits plus « vendables » et plus faciles à produire. Une autre définition est celle de l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), selon ce conseil, le design est une activité de création qui a pour but de mettre en place les nombreuses caractéristiques de services, de procédés, d’objets, ainsi que des systèmes dans lesquels ils sont ou seront intégrés durant leur vie.

On peut donc retenir que le design est le facteur principal dans le processus d’humanisation et d’innovation des technologies. Il est aussi le premier facteur au cours d’échanges culturels et économiques. La preuve avec le fauteuil Charles Eames qui est partagé à travers le monde, un même symbole de culture et de design. Dans le département marketing, on éprouve un réel besoin de renouveler et d’innover afin de continuer à écouler les produits. Ce phénomène est provoqué par le taux d’équipement des foyers qui est au plus haut point depuis 1981 en Occident. Le besoin prend une nouvelle dimension, il ne s’agit plus de satisfaire un besoin, mais de le modifier, de le voir autrement. Les changements opérés dans ce sens sont transcrits dans un cahier de charges qui est transmis par le département marketing aux ingénieurs et aux stylistes.

Le chargé du design sollicite dans sa démarche, un ensemble de formes et de couleurs, et une apparence globale qui n’est pas sans rappeler l’entreprise elle-même, tout en restant dans la tendance. Il en est de même du fauteuil Charles Eames dont le design a été pensé par un couple de designers : Charles et Ray Eames. L’objectif à atteindre par les ingénieurs est de mettre sur pied des produits dont la durée de vie sera « limitée », entraînant ainsi une dépendance et un renouvellement presque systématique par les consommateurs.

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