L’indice de vitesse et autres marques que l’on retrouve sur les pneus en Guadeloupe et ailleurs

les pneus en Guadeloupe

Lorsque vous observez attentivement un pneu, vous vous rendez compte que de nombreuses mentions sont gravées dessus. Ces dernières vous permettent de connaitre les capacités et les performances du pneu et de mieux choisir celui qui vous correspond le mieux. Ces données sont souvent intégrées sous la forme d’un code constitué de lettres et de chiffres dont chacun a une explication. Le premier chiffre représente généralement la largeur du pneu, le deuxième représente l’épaisseur du pneu, la lettre qui suit représente la structure radiale du pneu, et le dernier chiffre représente l’épaisseur interne. Vous pouvez avoir des informations de ce style sur le site www.vospneus.fr, ainsi les pneus en Guadeloupe et dans le monde n’auront plus aucun secret pour vous. Très souvent ces éléments sont accompagnés d’un nombre et d’une lettre, le premier représentant l’indice de charge, c’est-à-dire le poids total en kilogrammes que le pneu peut supporter et le dernier élément représente l’indice de vitesse.

L’indice de vitesse d’un pneu

La dernière lettre que l’on retrouve sur le code des pneus en Guadeloupe ou ailleurs représente l’indice de vitesse. Il s’agit de la vitesse maximale à laquelle le pneu est capable de rouler tout en conservant ses performances. Il est possible de changer l’indice de vitesse à la hausse, mais pas à la baisse. Cette règle ne concerne pas les pneus hiver, pour lesquels on peut diminuer d’un ou de deux indices, la vitesse par rapport au pneu été originel.

Même dans le cas où vous n’utilisez pas votre véhicule au maximum, et que vous ne roulez pas à la vitesse maximale, il est déconseillé de monter un pneu avec indice de vitesse inférieur. Cela n’est pas seulement interdit pour préserver votre sécurité, mais si vous installez un pneu avec un indice inférieur, dans le but de faire des économies, vous encourez une amende pouvant atteindre 135 euros. Cela concerne l’achat d’un pneu en Guadeloupe, mais aussi dans les autres pays du monde. De nombreux autres éléments constituent les caractéristiques d’un pneu, mais ceux-ci peuvent déjà vous indiquer quel est le pneu qui correspond à votre véhicule et lequel est le mieux adapté pour votre sécurité au quotidien. Ne négligez pas ces informations en effectuant un achat de pneus, si malgré tout vous n’arrivez pas à retenir toutes les informations utiles, il est important de demander conseil à un professionnel, qui sera mieux indiqué pour vous recommander le pneu qu’il vous faut.

Leave a Reply

*