Logez dans un hôtel 5 étoiles et découvrez le caftan à Marrakech

la sultana Marrakech

Le caftan est l’une des tenues de cérémonie du Maroc, il est aussi gage d’élégance pour la femme marocaine. Pendant des années, ce vêtement a évolué et il a changé en fonction des régions et des époques. Le caftan résulte de la créativité des artisans marocains, mais aussi du patrimoine hérité qui a été revisité par des couturiers marocains contemporains. Le caftan a fait sa première apparition durant le règne de la dynastie des Mérinides. Ce vêtement est également appelé takchita et si on se fie aux informations obtenues de certains chercheurs, il a pris de l’ampleur en Andalousie. Ces mêmes chercheurs soutiennent que Ziryab, le compositeur du 19e siècle était le premier à porter un caftan dans la région. De nos jours c’est beaucoup plus courant, vous rencontrerez certainement beaucoup de personnes arborant cette tenue en résidant dans un hôtel 5 étoiles à Marrakech http://www.refvoyage.com/articles/marrakech.html.

Les premiers caftans ont été découverts par les Marocaines au 8e siècle, au même moment que l’Andalousie. C’est à partir du 11e siècle que ce vêtement est devenu un emblème. À cette époque le caftan n’est pas seulement un vêtement d’apparat, il symbolise aussi la richesse puisque ce sont essentiellement les personnes riches et les nobles qui en portent. Le caftan était essentiellement destiné à l’usage des hommes jusqu’au 17e siècle. Au fil des siècles, le vêtement s’est adapté aux habitudes de vie et aux différentes cultures du Maroc. De nos jours on retrouve quatre variétés traditionnelles du caftan. Ces variétés sont dépendantes de la région dans laquelle on se trouve. Le caftan traditionnel que vous trouverez près d’un hôtel 5 étoiles à Marrakech sera certainement différent de celui de Fès, de Rabat ou de Meknès.

Certains affirment que le caftan est une déclinaison de la tenue traditionnelle que l’on retrouvait dans l’Empire ottoman. D’autres personnes pensent quant à elles que le caftan est une version différente des tenues drapées des Romains. Les similitudes se voient avec le haïk traditionnel. Au 19e siècle, le Maroc connait une forte croissance économique, le caftan commence à se frotter aux soies venues de Chine et aux tissus de Lyon. On croise très souvent le caftan sous toutes ses couleurs dans des soirées au sein des hôtels 5 étoiles de Marrakech, cela se justifie par le fait que cette tenue de luxe est devenue le terrain de jeux des créateurs et designers, on lui trouve généralement des broderies en fil d’or, ou alors des fleurs de différentes couleurs, des formes géométriques, etc. N’hésitez pas à vous offrir un caftan cela vous fera un magnifique souvenir.

 

Leave a Reply

*