Que faire lors d’un séjour à Marrakech ?

Marrakech est une ville rêvée pour venir passer quelques jours en famille ou entre amis. La destination connait un réel regain d’intérêt depuis une bonne dizaine d’années. Il faut dire que le Royaume au travers des médias internationaux a tout mis en œuvre pour réussir cette vaste opération séduction. Vous avez décidé de venir passer quelques au cœur de la ville ocre ? Vous avez envie de tout découvrir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous proposons quelques petits conseils et quelques lieux incontournables à visiter lors de votre venue.

Choisir son hébergement !

Lorsque l’on visite une nouvelle que ce soit près de chez soi dans son pays ou bien à l’étranger, on n’a envie de tout visiter de tout découvrir et de s’aventurer un peu partout notamment pour ceux qui ont une vraie âme d’aventurier. Pas facile de faire son choix mais la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous décidez de partir en voyage c’est le type d’hébergement que vous souhaitez privilégié ainsi que votre budget.

Les hôtels à Marrakech sont plus faciles d’accès pour les familles avec des enfants en bas âge. Ils offrent tous les services des grandes chaines internationales. Vous pourrez choisir votre hôtel en fonction de vos envies. Le quartier de l’hivernage est réputé pour ses nombreux hôtels. La zone hôtelière de l’Agdal ainsi que le Palmeraie regorge également de beaux hôtels plutôt haut de gamme. Vous trouverez de petits hôtels plus abordables dans les rues du quartier de Guéliz, le quartier commerçant de Marrakech.

Si vous aimez l’authentique, le typique avec une pointe de modernité et que vous recherchez la proximité de la Place Jemâa-el-Fna, aventurez-vous pour un séjour au Riad Alili . Les riads sont des habitations traditionnelles souvent remises au goût du jour par des propriétaires désireux de partager leur passion et leur amour de la ville ocre avec les voyageurs du monde entier. Dans les riads, il y a un côté typique, intime, presque personnel que l’on ne retrouve pas dans les grandes chaines hôtelières. Le nombre de chambre est limité, les prestations sont plutôt sympathiques même pour les petits riads bon marché et vous pouvez même privatiser le lieu le temps d’un weekend ou d’une semaine pour passer des vacances entre amis, en famille ou organiser tous vos évènements. Le riad est une autre conception des vacances que vous ne retrouverez nulle part au monde sauf au Maroc !

Faire le tour de Marrakech !

Certains proverbes affirment que l’on vient à Marrakech par curiosité ou un peu par hasard et que l’on y revient par amour. Ils ont sans doute une part de vérité car la ville ocre est envoutante. Elle séduit les visiteurs au détour d’une ruelle, d’un derb ou Place Jemâa-el-Fna et cet amour sera sans aucun doute éternel. La ville était autrefois cantonnée seulement derrière les murs de la médina. Au fil des siècles, de nouveaux quartiers ont vu le jour autour de ces murailles puis bien plus loin et désormais la ville dispose même de sa propre banlieue. Les quartiers poussent comme des champignons mais le charme opère toujours. Elle a un petit « je ne sais quoi » que personne ne peut expliquer.

Si vous souhaitez faire un tour de la ville, commencez votre périple par la Place Jemâa-el-Fna et ses souks. C’est le cœur ancestral datant du XII ème siècle qui conserve un certain charme traditionnel même si l’on trouve désormais plus de contrefaçon et autres produits venus d’ailleurs notamment des pays de la zone Asie Pacifique que de réels souvenirs locaux mais les consommateurs et les demandes évoluent et les commerçants sont obligés de s’y plier pour continuer à faire des affaires. De la place, vous pourrez rejoindre le Musée de Marrakech non loin de Riad Laarouss, faire une visite de la Médersa Ben Youssef et aller voir le travail des « femmes douées » à la fondation Dar Bellarj. Dirigez-vous ensuite vers Bab Doukkala et le jardin Majorelle non loin de là, une étape indispensable dans votre périple. Rejoignez le quartier commerçant de Guéliz puis remontez l’avenue Mohamed VI pour une halte à la Ménara. Si le cœur vous en dit vous pouvez continuer vers la route de l’Ourika ou à l’opposé vers la Palmeraie. L’océan est à moins de 200 kilomètres de la ville. Prenez une journée pour partir à la découverte de la ville portuaire d’Essaouira !

Vous ne pourrez pas tout voir en quelques jours mais vous pourrez déjà avoir un joli aperçu de Marrakech et ses environs. Bon séjour à tous.

Leave a Reply

*