Voyage nature en Islande : 3 cascades impressionnantes à découvrir

voyage nature en islande

L’Islande est une excellente destination pour les amoureux de la nature. Mais elle est d’ailleurs idéale pour ceux qui cherchent à observer des cascades. En effet, la Terre de glace et de feu abrite une myriade de chutes d’eau. Toutes sont aussi impressionnantes les unes que les autres. Ce qui risque de vous mettre devant un choix difficile si votre séjour en Islande est assez court. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, voici 3 cascades islandaises parmi les plus spectaculaires à découvrir.

Contempler Skógafoss

Au sud de l’Islande, à environ 150 km de Reykjavik, Skógafoss est une cascade des plus remarquables. C’est l’une des plus vertigineuses avec une hauteur totale de plus d’une soixantaine de mètres. Sa largeur étant de 25 m.

Nichée dans le petit village de Skógar, elle prend sa source de la fonte d’une calotte glacière appelée Eyjafjallajökull. Celle-ci, il faut le rappeler, se trouve à la 6e place des treize calottes glaciaires islandaises en terme de grandeur.

Skógafoss est l’une des chutes d’eau islandaises les plus connues. Il est donc très prisé par les touristes, surtout si votre voyage en Islande se déroule durant la haute saison. Mais vous pouvez éviter cette affluence touristique. Pour cela, il vous suffit de partir tôt le matin pour faire votre découverte.

Découvrir Seljalandsfoss

Toujours au sud du pays, Seljalandsfoss est une cataracte à laquelle vous pouvez accéder facilement le long de la route n° 1. À première vue, elle n’est pas des plus belles, mais elle a des atouts particulièrement appréciés.

C’est notamment la seule cascade islandaise où les visiteurs peuvent passer derrière la chute d’eau. À cet effet, un petit chemin a été creusé dans la falaise. Mais attention, il est assez glissant puisqu’il est toujours en contact avec de l’eau. Il faut bien donc vous équiper avant d’emprunter le chemin et profiter de la vue derrière le rideau d’eau. Privilégiez les chaussures de randonnées et portez des vêtements imperméables.

Sinon, un autre avantage de Seljalandsfoss est son emplacement. Il est situé non loin d’un camping. De quoi vous enflammer si vous aimez ce type d’hébergement ! Seljalandsfoss est aussi localisée à proximité d’un embarcadère. De là, vous pouvez accéder facilement aux îles Vestmann en bateau.

Admirer Gullfoss

Gullfoss est l’une des cascades les plus populaires du pays du feu et de la glace. Et c’est sans aucun doute l’une des plus spectaculaires de la contrée. Il s’agit d’une succession de deux chutes d’eau. Le tout fait plus d’une trentaine de mètres de haut et une septantaine de mètres de large.

Gullfoss est ainsi une cascade très puissante. D’ailleurs, elle dégage un grand volume de vapeur d’eau. Celui-ci, par beau temps, donne parfois lieu à un arc-en-ciel. C’est principalement la raison pour laquelle le site est appelé Gullfoss qui peut se traduire par « chute d’or ».

On le trouve à proximité du fameux site de Geysir que vous pouvez également visiter pendant que vous êtes aux alentours. Ce sera une autre aventure de plus à ajouter à votre voyage nature en Islande.

Leave a Reply

*